La grotte Friouato est la grotte la plus connue au Maroc, niche au coeur du Parc National de Tazekka. Elle constitue le fleuron des cavités souterraines de la région.

La grotte Friouato ou grotte de vent est située à 24 km de la ville de Taza capitale des grottes au Maroc.

Friouato est découverte en 1932 par le spéléologue français Norbert Casteret, Les spécialistes estiment le temps de l’émergence de cette grotte entre 10 mille et 20 mille ans et sa formation n’a rien à voir avec ce qui est volcanique, car elle résulte de l’approfondissement de l’eau dans les couches de calcaire à la suite d’une oxydation continue.

Un très beau gouffre qui s’ouvre à l’air libre par un cratère majestueux. Un orifice taillé dans la roche permet d’aboutir au flanc de la grotte et emprunter un escalier vétuste qui mène au fond.

Les lumières qui s’introduisent pendant la journée se brisent sur les flancs escarpés et donnent un paysage unique. Mousses et fougères, bénéficiant du souffle humide de la grotte et des échappées des rayons lors des jours de grands soleils, constituent un microenvironnement magique qui mérite la visite.

Sa magie se caractérise aussi par ses belles formations en stalagmites, stalactites, rideaux, de beaux espaces aquatiques, de différentes formes sculptées par l’eau à la surface et dans les profondeurs des rochers.

La grotte continue à l’horizontal dans un décor à couper le souffle, parmi ses particularités, également, sa diversité en faune avec la présence d’insectes des cavernes et les restes d’animaux primitifs éteints.

On n’a pas besoin d’avoir une véritable expérience en matière des techniques de progression pour continuer la découverte. Il suffit d’être bien accompagné et avoir le matériel nécessaire. Une condition physique adéquate et un goût pour l’aventure devraient suffire pour que la découverte de cette cavité soit une partie de plaisir. Belle grotte qui mérite la visite plus qu’une fois. Car, le décor change avec la lumière. En effet, la grotte est la figure emblématique du Parc de Tazekka et constitue le joyau par excellence des sites touristiques de la ville de Taza.

Cette dernière reste la plus mystérieuse pour les explorateurs et spéléologues car jusqu’au jour d’aujourd’hui personne n’a pu arriver à sa limite réelle.