• C’est quoi la spéléologie ?

La spéléologie est l’activité qui consiste à explorer, étudier, cartographier ou visiter des cavités souterraines. Ce terme désigne à la fois la pratique scientifique et sportive.

Elle se pratique essentiellement dans les grottes naturelles formées dans le calcaire, mais aussi des cavités volcaniques ou glaciaires, des siphons ou des galeries souterraines creusées par l’Homme (ancienne mine ou carrière, citerne, catacombe, puits, etc.).

Le canyoning est aussi considéré comme relevant de la spéléologie.

  • Ma sécurité qu’on je visite une grotte ?

Pour des raisons de sécurité et de respect du milieu souterrain, il est fortement recommandé d’être accompagné par un membre d’encadrement dûment formé qui pratique la spéléologie.

Plongés dans l’obscurité totale, les spéléologues progressent grâce à du matériel spécifique : casques et lampes frontales, cordes, mousquetons, baudrier… Lorsque la grotte est immergée, ils s’équipent de matériel de plongée.

Selon la topographie et l’aménagement de la cavité, l’exploration est plus ou moins technique et précise.

Il convient de surveiller attentivement la météo avant de descendre dans une grotte.

  • La spéléologie dans la province de TAZA ?

Au Maroc, les formations et massifs calcaires  renferment un grand nombre de grotte, gouffres et réseaux souterrains. La province la plus riche est la province de TAZA elle compte plus de 365 cavités découvertes par des spéléologues étrangers et d’autres par l’équipe local de spéléologie

La cavité la plus connue est FRIOUATO découverte par un des pionniers de la discipline, NORBERT CASTERET elle est située dans le parc national de TAZEKKA.

  • D’autres grottes célèbrent de la province de Taza ?

CHIKER

TIKHOBAA

SAAO

BOUSLAMA

CHAARA

KEF ELMAE

KEF AZRAQ

  • Les grottes sont accessibles à tout public ?

Les visites souterraines dans des grottes horizontales sont accessibles à tout le monde même les enfants. « La spéléologie est un sport d’aventure qui fait grandir les enfants dans leur tête avec leur corps. »

Pour les grottes verticales ils pourront être accessibles qu’après formation pour apprendre les techniques de progression sur cordes. Elles sont réservées selon difficulté soit aux professionnels ou débutants.

  • Formation en spéléologie ?

Des formations de quelques jours sont possibles pour initiation aux techniques de progression sur cordes.

Le maximum par groupe de 2 à 10 personnes maximum, et elles peuvent être organisées à la demande.

  • Stage spéléologie ?

Des stages de spéléologie sont organisés chaque année avec attestation.