Le tourisme solidaire à la montagne est une forme de tourisme durable qualifié de participatif très appréciée par les voyageurs ( randonneurs ou autres), cela permet de participer à la protection des populations locales et de leur environnement.
Le Parc national de Tazekka et la province de TAZA disposent de tous les atouts nécessaires pour faire du tourisme solidaire, un véritable levier de développement et de croissance. Sa diversité, son terroir, son patrimoine naturel et humain particulier, présentent un produit touristique unique.
Cette région est connue par la production de l’huile d’olive, et du miel pur. Aussi la fabrication de tapis traditionnelles et plein d’autres produits à découvrir sur place.
Notre club s’est engagé à mettre en avant ce type de tourisme qui crée des rencontres et des échanges entre locaux et voyageurs. Il soutient le développement local mais encourage également à la protection des ressources naturelles de la région.
En complète immersion chez l’habitant, les voyageurs participent à une économie sociale et solidaire. Cette consommation responsable, permet d’améliorer les conditions de vie, la création d’emplois viables et durables pour la population de la montagne.
Les locaux deviennent les principaux interlocuteurs des voyageurs qui sont accueillis, nourris et logés au cœur des villages. En logeant chez l’habitant, le voyageur est sensibilisé aux traditions, aux coutumes, et à l’environnement dont dépendent les membres des communautés. Aujourd’hui, grâce au tourisme durable, la parole est donnée aux premiers concernés par les dérives du tourisme de masse.
Il faut savoir qu’un groupe de voyageurs de 10 personnes qui passent 2 ou 3 journées chez l’habitant fait travailler une dizaine de locaux, cela représente le revenu d’une semaine voire plus pour la famille de chaque travailleur.
Notre devoir autant que club engagée sont de proposer des programmes à nos client où les familles locales sont de vrais acteurs pour la réalisation de ces programmes.
Nous invitons tout le monde à visiter les familles du PARC NATIONAL DE TAZEKKA et la province de TAZA.
Commentaire (0)